19
mai

Réussir sa plaquette d’entreprise

Définissez les objectifs et le plan d’action

Plaquette d'entrepriseUne plaquette ou brochure, c’est avant tout un outil destiné à promouvoir votre activité, afin de générer des ventes. Mais c’est également le miroir de votre image d’entreprise et de ses valeurs!

  • A quoi ce support de communication va-t-il servir ?
  • Par qui va-t-il être utilisé ?
  • A qui va-t-il être remis ?
  • Combien puis-je y investir ?
  • Quand en aurai-je besoin ?

En fonction des réponses, un schéma directeur va se dessiner tout seul. Il va définir le cahier des charges du projet, ce qui va permettre d’élaborer le plan d’action :

  • Type de support à créer
  • Niveau de qualité et de créativité attendu
  • Budget estimatif
  • Planning avec date butoir (un salon, des journées portes ouvertes, etc.)

 

Observez les codes de votre marché

Chaque secteur d’activité dispose de ses propres codes. S’il est légitime de rechercher l’originalité, il faut savoir rester cohérent avec son marché, tout simplement pour ne pas perturber les futurs lecteurs et clients potentiels.

 

Mise en forme

Si vous ne savez pas par quel bout commencer, je vous conseille de suivre la règle du “Vous, Moi, Nous”. VOUS : parlez d’abord de votre clientèle, sa problématique, leurs domaines, leur interrogations, MOI : expliquez ensuite qui vous êtes, ce que vous faites, et à quoi sert votre produit, NOUS : terminez enfin par faire rêver le client : permettez-lui de se projeter pour qu’il imagine tous les bénéfices qu’il pourra retirer de votre collaboration ou de l’utilisation de votre produit.

  • Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : veillez à éviter les longues tirades et les explications tirées par les cheveux. Allez à l’essentiel, privilégiez les phrases courtes (sujet, verbe, complément), et adoptez un style aussi percutant que possible.
  • Prévoyez des respirations dans vos rédactionnels pour donner du rythme à votre texte. Il faut “découper” sa plaquette en articles ou sections.
  • La clé pour réussir une plaquette attractive consiste à prévoir plusieurs niveaux de lecture:
    • Le premier niveau de lecture correspondra aux informations que le lecteur va découvrir en balayant votre document de façon très rapide. En d’autres termes, l’essentiel du discours : titres, relances, informations-clés.
    • Second niveau de lecture : toutes les données qui peuvent accrocher le regard, retenir l’attention du lecteur. Il s’agit souvent d’argumentaires, de listes à puces ou même de légendes de photos.
    • Troisième et dernier niveau de lecture : les articles et le corps du texte, destiné à ceux qui recherchent un maximum d’informations et qui ont le temps de lire l’intégralité de votre plaquette.

Supprimez tout le texte superflu, sans regret!

 

Les erreurs à éviter

  • Éliminez les données “périssables” : normalement, votre plaquette devrait vous accompagner quelques mois, ou années.
  • Ton inadapté : votre plaquette va être le reflet de votre entreprise, il est donc recommandé d’avoir une certaine tenue : évitez un ton trop familier, trop décalé ou trop original, vous risqueriez de déstabiliser vos lecteurs.
  • Fautes d’orthographe : à l’heure des SMS, du web et autres réseaux sociaux, l’orthographe n’est plus à la mode.

 

Le petit +

Pour mettre en avant vos points forts, n’hésitez pas à faire témoigner quelques clients, cela atténue l’aspect publicitaire d’une plaquette et permet de montrer concrètement votre savoir-faire !

 

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire en me disant ce que vous aimeriez que je partage !

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